Renvoyée de son travail pour avoir tenté d'aider un chien

2/9/13

Une employée d’un centre commercial à Kemptville, en Ontario (Etats-Unis) a été renvoyée après avoir fait remarquer à un client qu’il avait laissé son chien dans sa voiture en plein soleil. Une démarche des plus honorables, que cette femme a pourtant dû payer au prix fort.

Carla Cheney travaillait au Walmart de Kemptville la semaine dernière encore. Mais ce jour-là, alors qu’elle se rendait sur son lieu de travail comme à son habitude, elle s’est aperçue qu’un client avait laissé son chien enfermé dans sa voiture sur le parking, avec la fenêtre à peine ouverte. Il faisait alors extrêmement chaud, et rappelons-le, cette situation peut vite dégénérer, et provoquer un coup de chaleur pour le chien, voire la mort.

Carla Cheney s’est alors donné une dizaine de minutes avant d’appeler la police. Finalement, c’est un autre passant qui alla avertir le magasin en donnant la plaque d’immatriculation du véhicule. Carla décida donc de ne pas prévenir les autorités.

« Il m’a dit que ce n’étaient pas mes affaires »

Plus tard, alors que l’homme regagnait la sortie du parking, il vit Carla assise à une table avec ses collègues. « Il est arrivé et nous a dit : Salut les filles, ça va ? Et je lui ai dit : Vous ne devriez pas laisser votre chien dans la voiture » explique Carla à CBCnews. « Il m’a dit que ce n’étaient pas mes affaires, et j’ai dit que c’était exact, et que si je le revoyais, j’appellerais simplement la police la prochaine fois. Il a répondu qu’il ne reviendrait plus faire ses courses à Walmart, et je lui ai dit ok ».

Mais l’homme est bel et bien revenu, et même plus tôt qu’il n’aurait dû, pour aller se plaindre au responsable du magasin. Et le jour-même, Carla était convoquée dans le bureau de son manager à qui elle avait d’ailleurs déjà parlé d’une autre histoire de chien laissé dans une voiture. Pour ce précédent épisode, son manager lui avait dit de ne rien faire. Mais cette fois-ci, Carla n’avait pu résister à son devoir.

Renvoyée pour avoir « mal parlé à un client »

Durant la convocation, le manager demanda tout d’abord simplement à Carla de venir le voir si ce genre de problème se reproduisait. Mais Carla refusa : « Je lui ai dit que si je voyais encore quelque chose comme ça, j’irais voir la police si nécessaire ».

« C’est là qu’il m’a dit que c’était terminé, qu’il voulait ma veste, mon badge, que je nettoie mon vestiaire, et que je parte. Il a dit que j’étais virée parce que j’avais mal parlé à un client, mais j’ai senti que c’était parce que je n’avais pas arrivée à l’heure, ce qui, de toute façon n’est pas une raison. Même si j’avais été à l’heure, ça n’aurait pas été une raison parce qu’on nous dit aux informations de ne pas laisser les enfants ni les animaux dans les voitures. J’ai pensé que c’était la bonne chose à faire » relate Carla Cheney qui ne regrette nullement son acte.  

Depuis son renvoi, la jeune femme a reçu beaucoup de messages de soutien. Une page Facebook a  même été crée en son honneur, et compte déjà plus de 12 000 membres. Carla Cheney craint toutefois que désormais, plus aucun employé n’ose dénoncer des clients qui laissent leur chien dans la voiture sous la chaleur, de peur de perdre leur emploi. Pourtant, un seul mot de leur part peut sauver des vies

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site