47 cadavres d’animaux retrouvés dans une famille d’accueil

6/12/16

Une femme a été reconnue coupable par le Tribunal Correctionnel de Brest d’avoir laissé agoniser des animaux qui lui étaient confiés provisoirement par des refuges. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

Image

Près d'une trentaine de chiens sont morts de faim chez cette famille d'accueil. Photo d'illustration : © Vincent-Fotolia.com

C’était « Dr Jekyll et Mr Hyde ». Une jeune femme se prétendant « amie des animaux » était en fait un véritable bourreau. Famille d’accueil, elle proposait de recueillir provisoirement des animaux abandonnés pour soulager les refuges bretons surchargés. Mais derrière cette apparente bienveillance, elle leur faisait subir la pire des souffrances en les laissant mourir de faim…

Ses animaux mis hors de danger

Le 28 octobre 2016, la prévenue comparaissait pour « abandon » et « détention de cadavres » devant le Tribunal Correctionnel de Brest (29). Elle a été condamnée, conformément à la requête du Parquet, à 8 mois d’emprisonnement assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve. Il lui est également interdit de détenir des animaux définitivement – à titre personnel –  et d’exercer la profession d’éleveuse pendant 5 ans. Bien que cette interdiction soit la peine maximale pour une interdiction temporaire, la Fondation y voit là une incohérence et aurait souhaité que cette peine soit définitive.

La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès, avait demandé la confiscation des propres animaux de la jeune femme (2 chats). Les chats ont été confiés définitivement à la Fondation.

Famille d’accueil : une responsabilité

Cette affaire jette malheureusement l’opprobre sur les familles d’accueil. C’est toutefois un cas isolé qui ne doit pas masquer le formidable travail des familles d’accueil qui, dans leur très grande majorité, rendent des services inestimables aux refuges en acceptant de s’occuper des animaux les plus fragiles.

Est-il besoin de rappeler que proposer d’accueillir des animaux chez soi, à quelque titre que ce soit, nécessite d’avoir un grand sens des responsabilités ?

Rappel des faits

Le 4 décembre 2015, la Fondation 30 Millions était informée qu’un véritable mouroir était découvert à Milizac, en Bretagne (29). En tout, une quarantaine de cadavres d’animaux confiés provisoirement à une femme étaient retrouvés morts de faim et de soif après des semaines de lente agonie. Parmi eux, 28 chiens, des chats, des chèvres ou encore des lapins… Certains corps étaient toujours enfermés dans des cages, d’autres cachés dans un puits ou simplement jetés dans des sacs poubelle…

Source: 30 millions d'Amis

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site